revenir ŕ l'accueil
Retrouvez les crêperies fidèles au Blé Noir Tradition Bretagne

l'indication géographique protégée POUR LA FARINE DE BLE NOIR DE BRETAGNE

Le nom de l'IGP : "Farine de Blé Noir de Bretagne" ou "Farine de Blé noir de Bretagne - GWINIZH DU BREIZH"

 

La production de la graine de blé noir sous certfication, son stockage, son triage, son séchage ainsi que la production de farine de blé noir de Bretagne devront être mis en oeuvre sur la zone IGP.

 

Présentation Vidéo
de l'IGP Blé Noir Tradition Bretagne

Lancez la vidéo ci-contre pour profiter d'une présentation de l'IGP Blé Noir Tradition Bretagne réalisée en partenariat avec la région Bretagne et Toot! Créations sonores et visuelles.

 

Qu'est-ce qu'une IGP ?

L’IGP, Indication Géographique Protégée, c’est la garantie d’un lien entre un produit et son territoire. L’IGP est obligatoirement détenue par une structure collective appelée « Organisme de Défense et de Gestion (ODG) » qui rassemble l’ensemble des opérateurs. L'association Blé Noir Tradition Bretagne est un ODG.

L’Indication Géographique Protégée est définie par le Règlement (CE) n° 510/06.

Elle porte sur le nom d’une région, d’un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d’un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région de ce lieu déterminé ou de ce pays.

La zone géographique concernée par l'IGP est la Bretagne historique

La qualité déterminée, la réputation ou d’autres caractéristiques peuvent être attribuées à cette origine géographique. La production et/ou la transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

L’IGP s’applique aux secteurs agricoles et alimentaires autres que les vins et spiritueux.

Elle permet de valoriser des savoirs faire en matière de production agricole et de produits transformés sur une zone géographique. Le lien entre le produit et la zone géographique constitue le point essentiel d’une IGP. Il doit exister une relation étroite entre le produit, ses spécificités ou particularités et le nom géographique demandé. Cette relation s'articule autour de trois notions : une qualité déterminée, une réputation ou une autre caractéristique.

La zone géographique concernée par l'IGP est la Bretagne historique

A savoir, les départements des Côtes d’Armor (372 communes), du Finistère (283 communes), d’Ille et Vilaine (352 communes), du Morbihan (261 communes) et de la Loire Atlantique (221 communes), auxquels il convient de rajouter les cantons limitrophes au département d’Ille et Vilaine (2 situés en Maine en Loire (49) soit 20 communes). Il s’agit des cantons de Pouancé et de Candé et un canton situé dans le département de la Mayenne, celui de Saint-Aignan sur Roe soit 12 communes.

Association
Blé Noir Tradition Bretagne

Cométias
PA de Ronsouze
56800 PLOERMEL

02 97 73 35 68

Certipaq  Inao  Ministère de l'agriculture  Région Bretagne  Chambre des métiers et de l'artisanat de Bretagne

 

Echange de liensLiens utiles

agence eodys
Agence Eodys © 2010

Blé Noir Tradition Bretagne - Siret 404 054 165 00042
Indication Géographique Protégée pour la Farine de Blé Noir sous certification de Farine de Blé Noir de Bretagne.
Association pour la relance, la production et la transformation du blé noir.